A propos

Qui nous sommes

La Dynamique des Femmes Juristes, DFJ en sigle, est une organisation non gouvernementale féminine de droit congolais dont le siège se trouve dans la ville de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo. L’organisation travaille pour la promotion et la protection des droits des femmes et des enfants et pour les défenseurs des droits de l’homme (DDH) menacé(e)s ou poursuivi(e)s en justice à cause de leur travail.

Depuis sa création en 2006, l’organisation consacre l’essentiel de ses ressources à la lutte contre l’impunité des violences sexuelles et celles liées au genre, à la promotion de l’égalité homme-femme et à l’assistance aux personnes rentrant dans le cadre de son mandat. Elle consacre ainsi ses efforts sur l’accès à la justice pour les plus vulnérables et les plus marginalisées et à la lutte contre les inégalités liées au genre dans les centres urbains comme dans les plus petits villages.

L’organisation est créée et fonctionne conformément aux lois de la République Démocratique du Congo, en particulier celle relative aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique. Conformément à la loi, elle est enregistrée au ministère de la justice et garde des sceaux sous le F.92/14.691 attribuée consécutivement à la demande de personnalité juridique introduite en 2011, en plus de plusieurs autres reconnaissances au niveau de la province où se trouve son siège social ; et elle est reconnue auprès de l’administration fiscale de la République Démocratique du Congo sous le numéro A1102692P.