Audience foraine à Rutshuru : 45 jugements attendus en 10 jours

C’est officiel ! Appuyée par la Dynamique des Femmes Juristes (DFJ en sigle) sous le financement du Fonds Social de la République Démocratique du Congo, une audience foraine du tribunal de grande instance de Goma, siégeant en matière répressive, s’ouvre ce mardi, 23 mai 2017 dans la cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru.

L’activité s’inscrit dans le cadre du projet d’urgence relatif aux violences sexuelles et basées sur le genre et la santé des Femmes dans la région des grands, pour lequel la DFJ assure l’assistance juridique et judiciaire gratuite aux survivantes et survivants des VSBG dans les zones de santé de Rutshuru et Binza en territoire de Rutshuru et Kayna en territoire de Lubero. Pendant 10 jours, soit du 23 mai au 1er juin 2017, 45 dossiers dont la majorité relatifs aux violences sexuelles seront instruits et jugés. A ce premier jour de l’audience, douze (12) dossiers sont inscrits au rôle dont onze (11) dossiers relatif aux violences sexuelles.

Pour rappel, la DFJ est une organisation féminine de droit congolais qui travaille essentiellement pour les droits des femmes et des enfants, et qui a acquis de l’expérience dans la lutte contre l’impunité en assurant gratuitement aux survivantes et survivants des VSBG ainsi qu’aux défenseurs des droits de l’homme (DDH) menacés les conseils de droit et l’assistance en justice dont elles/ils ont besoin. Pour l’audience qui s’ouvre ce lundi, la DFJ a désigné un collectif de quatre (4) avocates et avocats pour assister collectivement et gratuitement chaque victime de VSBG concernée tout au long de la procédure. Cette audience foraine est la 5ème appuyée par la DFJ à l’espace de 18 mois et vient après celles tenues à Nyamilima et Nyanzale/territoire de Rutshuru en décembre 2016 avec le tribunal militaire de garnison de Goma et le tribunal de paix de Rutshuru.

Des détails sur le déroulement de cette audience et ses résultats seront fournis dans nos prochains articles. Vous pourrez également suivre le déroulement de chaque journée sur nos pages facebook et Twiter.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *